Chaque année, nous pouvons constater un phénomène incroyable que nous appelons en France « le pleurs des vignes ».
On peut également utiliser le mot « larmes ». On dit que la vigne est « en pleur » ou bien que « la vigne pleure ». En anglais, on utilisera le terme de saignements (« sap Bleeding », « le saignement de la sève.)
Un évènnement qui se produit à chaque printemps !
En effet, à la suite d’une taille tardive et du changement de la température, la sève remonte dans les sarments et s’écoule en compte-goutte par les « plaies » fraichement ouvertes de la taille, rappelant la forme de larmes. La quantité de sève varie en fonction de la température.
L’eau, la source de ces pleurs.
Ce phénomène apparait donc à la fin de l’hiver, quand le sol (à une profondeur de 25cm) atteint la température de 10°C. Le cèpe, possédant 3 niveaux de racines pouvant aller de 2 à 5 mètres (et parfois bien plus !) va puiser de l’eau dans le sol. Cela va naturellement stimuler et faire remonter la sève en direction des sarments fraichement taillés, qui ressortira donc en gouttes.
Le saviez-vous ?
Dans le passé, les personnes qui travaillaient dans les vignobles avaient l’habitude de collecter cette sève pour enduire leurs mains et leur visage. Ils avaient remarqué que cela réduisait les taches liées au soleil et aux agressions externes. De nos jours, la sève de vigne est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, tels que des hydratants, des toniques et des sérums, pour fournir une nourriture naturelle et une protection pour la peau.
En conclusion, le pleur des vignes n’est pas seulement un beau spectacle à voir, mais il produit également un ingrédient naturel précieux qui a de nombreux avantages pour la peau. Que ce soit collecté à partir des vignes ou utilisé dans des produits cosmétiques, la sève de vigne est un allié puissant pour promouvoir une peau saine et radieuse.
Connaissiez-vous ce phénomène ?