Nous déclarons officiellement la saison de la taille ouverte !
C’est une des tâches les plus importantes du vignoble. Pendant cette période, les ouvriers viticoles taillent toutes les vignes une à une jusqu’au printemps. Cette tâche est vraiment importante, car sans une taille efficace et soignée, la santé, la force et la qualité des vignes ne peuvent être optimales. Une bonne taille fait de bonnes vignes, et de bonnes vignes font du bon vin !
Et chez Arrogant Frog, la qualité et la santé de nos vignes sont primordiales.
Saviez-vous qu’il existait plusieurs façons de tailler les vignes ?
Parmi les plus connues et utilisées d’entre elles, on retrouve :
- La taille en Guyot : elle tire son nom de son inventeur, le docteur Guyot. Les vignes doivent être palissées. On laisse 1 ou 2 branches avec 4 à 12 bourgeons dessus. C’est une taille rapide et efficace, qui se prête parfaitement aux cépages hauts comme le Chardonnay ou le Pinot blanc par exemple. Mais cette taille peut être relativement fatigante pour les vignes, car cela leur demande beaucoup d’énergie pour pouvoir éclore tous leurs bourgeons. Il existe 2 styles de taille en guyot : le simple et le double.
- La taille en cordon de Royat : comme pour le guyot, il existe la version simple et double. Pour cette taille, les vignes sont courbées. Sur la partie horizontale, les sarments sont taillés très court, laissant 2 à 5 coursons par « bras » avec un seul bourgeon chacun. Les vignes doivent être palissées. C’est la façon de tailler la plus adaptée à la mécanisation (vendanges mécaniques, écimage, rognage…).
- La taille en Gobelet : c’est une taille ancestrale datant des Romains. Le but étant d’avoir 2 à 5 «bras», qui vont aérer et distribuer l’énergie équitablement dans les grappes. Sur chaque bras, vous retrouverez 1 à 2 coursons, et sur chaque coursons 1 à 3 bourgeons. Ce style de taille crée comme une ombrelle naturelle, protégeant les grappes d’une surexposition au soleil.
Vous l’aurez compris, la taille est une pratique ancestrale qui perdure tout au long des siècles. Nous continuons à entretenir nos vignes comme le faisaient les Romains à l’époque. La taille ne se joue pas sur du hasard, mais sur un vrai savoir faire qui permet d’améliorer directement la qualité de la vigne.
Peut-être ne verrez-vous plus la vigne de la même façon à présent 😉 …
Connaissez-vous d’autres styles de taille ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !