Joyeuse Journée internationale de la Syrah !
La Syrah est l’un des cépages les plus utilisés pour les vins rouges et rosés. Malgré sa faiblesse face aux maladies, il maintient sa célébrité, et a su la faire voyager à travers de nombreux pays du monde où il a su y trouver sa place.
Fun Fact, on dit LA Syrah 😉
Tout d’abord… Savez-vous d’où vient la Syrah ?
En 1998, une étude scientifique et une analyse ADN ont été menées pour y voir plus clair concernant les origines de ce cépage mysterieux. Elles révèlent finalement que ses originies seraient bleu blanc rouge, et viendraient plus précisement de La Vallée du Rhône. Elle serait un croisement entre de la Mondeuse Blanche (cépage provenant de la Haute-Savoie) et du Dureza (vieux cépage ardechois). Le mélange ce serait naturellement fait en Isère, il y a des siècles en arrière.
Depuis, ce merveilleux cépage a traversé les Océans, et a su trouver sa place dans beaucoup de pays, notament en Australie, où on l’apelle « Shiraz ».
Les caractéristiques de la Syrah.
On peut facilement reconnaitre la Syrah de part sa robe pourpre et intense, qui n’évolue pas trop au fil du temps. On retrouve généralement des arômes épicés (poivre), de fruits noirs, et de violette. C’est le soleil qui décidera ensuite quel arôme prendra le dessus et s’exprimera le plus, selon les régions de France qui offrent des expositions différentes.
D’autres particularités que l’on peut remarquer chez la Syrah sont sa puissance aromatique et sa longueur en bouche. Cette puissance est due à une richesse en alcool contrastée par une acidité légère ainsi que des tannins doux.
Les vins en Syrah se gardent relativement facilement pendant quelques années.
bien souvent, La Syrah est assemblée avec d’autres cépages. Le viognier par exemple, comme notre fameux Arrogant Frog Viognier/Syrah ! Retrouvez-le ici !
Mais il peut également être assemblé avec du Grenache, du Mourvèdre, du Cinsault…
Les caractéristiques de la Syrah.
En France, vous pouvez retrouver la Syrah dans la Vallée du Rhône bien évidemment, mais également en Provence, en Languedoc Roussillon et sur la côte Ouest.
Ce cépage est vraiment adaptable à la chaleur des différents pays du monde où il est produit. Ce qui explique l’angouement à son égard. il est présent en Italie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, et surtout en Australie donc, où sa production représente 9% des vignboles du pays !
La Syrah en quelques chiffres :
– La Syrah est le 6ème cépage le plus planté dans le monde, avec 185 000 héctares.
– Elle représente 4% des vignes du monde !
– C’est le 4ème cépage ROUGE planté dans le monde après le Cabernet Sauvignon, le Merlot, et le Tempranillo.
Maintenant vous en savez un peu plus sur ce formidable cépage qu’est la Syrah ! Laissez-nous savoir si vous préférez le déguster assemblé ou en mono cépage ?
Joyeuse journée internationale de la Syrah !